www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
des jeunesses athlétiques de montfort le gesnois
Actualités
Championnats de France Vétérans
Commentez cette actualité
12 Mars 2015 - Boris GOUPIL (Webmaster)
Championnats de France Vétérans

Bonjour à tous,

Ca y est, amis pistards et vétérans, c’est à notre tour sur le site.

Alors, revenons un peu sur les championnats de France Vétérans qui avaient lieu à Nantes durant tout le week-end.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’année dernière où Cyril et moi vantions l’excellente ambiance de ces championnats et espérions trouver d’autres vétérans pour nous accompagner et porter haut nos couleurs. Cette année, nous avons été en partie exaucés car nous avons eu la joie d’être suivis dans cette aventure par Christian DEMASSEZ DU CASTEL (Pierrick GOUPIL étant forfait suite à un rhume carabiné et Johnny LAROCHELLE malheureusement indisponible).

Ainsi, nous partîmes samedi matin à 3 athlètes et 1 juge en la personne de Dimitri, notre président. Nous avions rendez-vous avec Daniel LANGLAIS qui officiait lui aussi mais comme organisateur de ces championnats (très bien réussis au final).

Arrivés à 10h, nous nous séparions pour laisser Dimitri rejoindre ses collègues juges tandis que de notre côté nous allions prendre place dans les tribunes de cette magnifique salle. Ce samedi, Christian et moi avions rendez-vous au saut en hauteur aux alentours de 12h, Cyril sur le 400m dans l’après-midi et moi au poids en fin de journée.

Ainsi, la journée promettait d’être bien remplie :

Le saut en hauteur et l’exploit de Christian

Première surprise de la journée dans la chambre d’appel. La liste des concurrents était fortement réduite vis-à-vis des inscrits sur le site et nous ne nous retrouvions finalement qu’à 6 à concourir. Alors, première partie de rigolade entre moi et mon copain Denis puisqu’avec notre « faible niveau », nous allions tous les deux être dans le top 6 français…Nous les anciens handballeurs sarthois, ça nous a bien fait rigoler même si nous savions que nous serions les premiers éliminés du concours. En revanche, pour Christian, tout était jouable pour une médaille…Il ne restait donc plus que 4 concurrents réels pour une médaille tout en sachant qu’un athlète était inaccessible (sauteur à plus d’1m80). Le concours promettait d’être palpitant de ce côté. Rapidement, Denis et moi nous faisons sortir du concours, non sans être passé tout près de mon record pour ma part puisque le 1m60 a failli être franchi mais la barre en a décidé autrement, tant pis !

De son côté Christian passe facilement ses barres d’entrée, franchit 1m63 à son 2ème essai en étant très large au-dessus de la barre mais décide d’arrêter son concours à cette hauteur en accord avec un autre concurrent, ce qui les propulse tous les 2 sur la  troisième marche du podium. Le bonheur se lisait sur les deux visages et il suffisait amplement !

1ère médaille nationale pour un pistard vétéran des JAMG !

Bravo Christian et bravo à notre coach Steph !

Les résultats


Le 400m et le record club de Cyril

Après un bon échauffement, Cyril partait conquérant sur cette discipline tant il avait travaillé dur cet hiver. Christian et moi étions installés aux abords de la piste pour l’encourager à fond. Contrairement à l’année dernière, Cyril ne se met pas dans le rouge dès les 200ers mètres mais gère plutôt bien sa course. Bien placé au regroupement, Cyril continue sur sa lancée et poursuit son accélération pour terminer sa course en 58’’90, ce qui constitue un nouveau record club vétéran !

Bravo Cyril !

Les résultats des 400m

Le lancer du poids et le retour de Boris au-dessus des 11m

Tout comme pour la hauteur, surprise dans la chambre d’appel où le nombre de participants est fortement réduit vis-à-vis des inscriptions. Un athlète ayant en plus eu des soucis sur la route, là aussi nous nous retrouvons à 6 lanceurs. Chouette, je serai encore dans le top 6 français me dis-je en rigolant. Bon, au vu des 1ers lancers, il va falloir repasser au-dessus des 11m pour espérer quelque chose, et Dieu sait que ce n’est plus une chose aussi facile pour moi en ce moment. Après 5 premiers jets très moyens, le 6ème passe cette ligne des 11m et me permet de terminer 4ème mais à 40cm d’une inaccessible 3ème place. Pas grave, la joie est là ! ENFIN !!!

Les résultats du poids

La fin de journée et les retrouvailles des JAMG

C’est autour d’un verre de rosé que nous nous retrouvons pour la photo du jour. Mitch, notre entraîneur de lancer nous rejoint après avoir passé la journée à son poste de remise des dossards. La détente et les sourires sont de mise mais il va falloir nous quitter car nos officiels ont rendez-vous à un dîner de gala pendant que Cyril, Christian et moi allons nous restaurer ailleurs.


Le dîner de gala et la récompense de Daniel

Lors de ce dîner entre officiels, Daniel a la joie de recevoir une récompense en tant que président de la commission régionale vétérans. Là aussi, sourire et détente étaient de mise !

Bravo Daniel


 

Après une nuit très courte pendant laquelle Cyril s’est battu avec le chauffage de l’hôtel, réveil officiel vers 6h pour mise en route lente vers la salle. Le pentathlon démarre en effet à 9h mais nécessite un bon échauffement préalable car la première épreuve est le 60mH. C’est parti pour les travaux d’Hercule !

Le pentathlon : Christian et les nouveaux records de club, Boris et son record perso

Après un bon échauffement pendant lequel je présente à Christian un maximum de copains rencontrés l’année dernière, direction la chambre d’appel pour les dernières modalités. Les choses sérieuses vont commencer. Secrètement, Christian espère obtenir 2800pts tandis que de mon côté je vise les 2200pts. Bah oui, à chacun son niveau, mais il est vrai qu’au vu des derniers entraînements, Christian est en forme et aura son supporter n°1 avec moi. Au boulot !

60mh

Dans la même série que Christian, je confirme ma médiocrité en vitesse et en technique sur cette discipline en finissant dernier de tous les concurrents en 12’’28 mais en améliorant mon record malgré tout. Pas encore sous les 12’’ mais on s’en rapproche…L’année prochaine ?

De son côté, Christian prend un bon départ mais des fautes techniques le ralentissent. Verdict au tableau d’affichage, 9’’96…Incroyable, il est sous les 10’’…C’est plus que bon signe pour la journée !

Malheureusement, la joie est de courte durée puisqu’une erreur d’affichage a eu lieu et son temps est ramené à 10’’70. Certes il bat son record club sur cette discipline mais c’est un premier coup au moral après une joie légitime.

Saut en longueur

Fidèle à moi-même, je ne passe pas la barre des 5m, loin s’en faut, puisque je fais mon meilleur saut en 4m75. Bof, mais je suis encore en avance par rapport à l’année dernière alors je garde le sourire.

Christian de son côté démarre mal son concours puisqu’à l’entraînement il avait réussi de très beaux sauts aux alentours de 5m50 mais le coup au moral semble avoir laissé des traces. Il finira avec un saut à 4m92, ce dont il ne nous avait pas habitués depuis longtemps…Le moral en prend un second coup mais il faut s’accrocher !

Lancer du poids

De mon côté, mon incapacité à repasser les 11m est de retour et le concours finira avec un médiocre jet à 10m74. Je reste dans les cordes pour améliorer mon record perso mais ça se resserre fortement en ce qui concerne ma marge de manœuvre.

Christian, avec mes conseils, fait un beau premier jet au-delà des 9m s’il avait été mesuré mais mord malheureusement. Plus prudent et déçu, il lancera finalement à 7m94. Là, Christian est dans le dur ! Il va falloir une dose de moralium, boisson spécifique pour remettre le moral en route et que l’on appelle  vulgairement rosé pour remettre les choses en place…Les autres athlètes rigolent en nous voyant faire mais, bizarrement, ça nous permet à nous tous les pentathlètes de nous réunir et de discuter entre nous. L’ambiance est saine et la bonne humeur de rigueur. De mon côté, je retrouve mes copains et Christian découvre de plus en plus la vie des combinards. Et vous savez quoi? Il aime ça et le moral remonte…La prochaine épreuve devrait lui être plus profitable malgré sa douleur à la cuisse qui semble monter en intensité en fonction du temps…Allez Christian, plus que 2 épreuves !

Saut en hauteur

Moins en jambe que la veille, je franchis 1m54 mais n’irai pas plus haut…Pas grave, je reprends de l’avance par rapport à l’année dernière et ça me suffit.

Christian de son côté ménage sa cuisse en démarrant son concours à 1m55 et le finira à 1m63 tout comme la veille…Belle régularité malgré la fatigue. Mais chose sympathique, Christian retrouve le moral…Il sait qu’il n’atteindra pas son objectif et change d’attitude en prenant les choses comme elles viennent. On retrouve notre Cricri définitivement avec le sourire !!!Génial !

1000m

Le sacrifice humain recommence pour moi, le lanceur. C’est parti pour 5 tours de piste ! Temps programmé sur 40s au tour le plus longtemps possible, je me surprends à doubler Christian et plusieurs athlètes et ne comprends pas tout…Le monde serait-il devenu fou ? Et bien pas longtemps à vrai dire car à partir des 600m la piste semble grimper…Bizarre, non ? Et là, je revois les autres concurrents mettre le clignotant et me dépasser…Ouf, le monde se remet à l’endroit ! La ligne d’arrivée se rapproche et je fissure dur pendant que Christian et notre pote Manu s’éloignent et vont à la chasse d’Yvonnic. Et là, je vais vous donner l’exemple même de ce qui m’attire dans cette ambiance de combinards. Mon pote Christophe, qui était blessé depuis les haies du matin mais qui a serré les dents toute la journée, me rejoint dans la courbe et me dit de m’accrocher à lui et qu’il m’amène à l’arrivée…Ca prend les tripes ce genre d’attitude, non ? Un grand merci à toi Christophe, tu es vraiment quelqu’un de bien !

Au bilan, Christian finit sa course en 3’22’’12 et moi 10s plus loin en 3’32’’61.


Classement final

L’heure des résultats arrive et Christian malgré sa déception initiale termine sa journée avec le sourire. Il a adoré l’ambiance, a porté le record club vétérans du penta à 2475pts avec l’amélioration de celui du 60mH et du 1000m salle. Magnifique performance de cet extraordinaire athlète. Bravo Christian.

De mon côté, ouf, objectif atteint avec un nouveau record perso sur le penta avec 2224pts et objectif rempli. Maintenant, fini pour tout ça et retour avec les copains lanceurs pour l’été…J’arrive les gars ! Préparez les marteaux, les disques, les javelots et les poids…Ca va gicler ! Hein mon Lolo ???

Les résultats finaux

Le 200m

Dans l’après-midi, Cyril était lui aussi en piste sur le 200m mais tout comme Christian, il a pris un coup au moral dès la chambre d’appel car il a « tiré » un mauvais couloir, le n°1, qui l’oblige à être beaucoup en courbe serrée. Sa course confirmera malheureusement ses craintes avec un temps en 27’’38. Dommage Chouchou mais beau week-end malgré tout avec ce record club sur le 400m.



Voilà, c'est fini pour la saison hivernale avec ce magnifique week-end.
Je ne peux m'empêcher de vous laisser le mail de Dim adressé à tous les adhérents des JAMG:

Bonsoir à tous,

 

Souvenez-vous le 15/02 dernier, Antoine décrochait la première médaille d’argent obtenue lors de championnats de France pour les JAMG.

Et bien la saison hivernale est définitivement excellente !

Vous retrouverez prochainement sur le site, toutes les infos concernant les championnats de France en salle Vétérans qui se sont déroulés ce WE à Nantes, où Christian DEMASSEZ DU CASTEL a décroché la médaille de bronze au saut en hauteur en catégorie M40.

A nouveau énorme d’être présent pour cette médaille, et cette fois directement sur le concours, puisque j’étais présent comme juge sur le concours J

 

Deux autres JAMG étaient présents ce WE : Boris GOUPIL (hauteur, poids, pentathlon) et Cyril FROGER (200m, 400m), qui ont également bien représenté le club, et ont chacun améliorer au moins un de leur record. Bravo les gars.

 

Bravo encore à Christian, et à Stéphane pour l’avoir bien préparé. Un peu de repos, et les athlètes vétérans reprendront le chemin de l’entraînement pour préparer les championnats du monde vétérans qui se dérouleront en août prochain à Lyon ! et qui sait…

 

Je tiens à féliciter chaleureusement un autre JAMG pour ce WE organisé de très belle manière ! Daniel LANGLAIS était en effet le chef d’orchestre de ce championnat national en tant que président de la commission régionale vétéran. Et la fédération a su récompenser son travail, il a reçu un trophée de la FFA samedi soir lors du diner de gala. Bravo à toi aussi Daniel.

 

Clap de fin sur cette saison hivernale de bien belle manière, je compte sur vous tous pour nous faire vivre une saison estivale en droite ligne de celle-ci J

 

Dimitri DUBOIS
Président des JAMG

0672993531


 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/05 >
05/05 >
02/05 >
23/04 >
16/04 >
09/04 >
19/03 >
18/03 >
19/02 >
31/01 >
28/01 >
25/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
17/12 >
16/12 >
13/12 >
04/12 >
25/11 >
Les Espaces