www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
des jeunesses athlétiques de montfort le gesnois
Actualités
Retour sur le stage de la Pommeraye
Commentez cette actualité
20 Octobre 2014 - Boris GOUPIL (Webmaster)
Retour sur le stage de la Pommeraye

Bonjour à tous,

Ce week-end, comme vous l’avez peut-être aperçu sur TWEETS, quelques athlètes et leur coach Stéphane PESLIER étaient réunis à La Pommeraye pour un stage.

Je vous fais un copier-coller du début de leur lettre de convocation et vous comprendrez tout le sérieux de la chose :

Ami(e) Athlète,

Tu es membre du « CLUB PAYS DE LA LOIRE » créé par la Ligue régionale, grâce à tes performances accomplies. A ce titre, la Ligue t’invite à participer au Suivi régional «STAGE TRANSVERSAL» afin de poursuivre ton perfectionnement et de préparer les prochaines échéances sportives pour atteindre de nouveaux objectifs.

Bien, mais qui avions nous là-bas me direz-vous ?

 La réponse arrive :

Sprint Haies  DAVID AUDREY  JU

Sprint Haies BOUVET ARTHUR  CA

Sprint Haies POLICE FLORIAN  CA

Marche  HATON LEO  CA

Sprint Haies PAPILLON ANTOINE  JU

Alors de mon côté, j’ai demandé à Coach Steph de me donner des nouvelles de ses athlètes et voici son mail de réponse :

Le programme de samedi :

Grand circuit training sur le stade avec tous les athlètes (avec rotations sur les ateliers... permettant de faire tourner tout le monde car 100 athlètes présents : 10 ateliers sous forme de 1'30 / 1' et 30"/30".)

 Course d'orientation de 40' en étoile (obligation de revenir au départ entre chaque balise). Équipe de 5 coureurs. Il doit y avoir toujours 3 coureurs sur les 5 qui vont chercher les balises. C'est une course aux scores : il y a un nombre important de balises qui valent différents points. Obligation pour eux donc de trouver la meilleure stratégie pour amasser un max de point dans le temps imparti.

Flash mob : chorégraphie collective. L'idée était de proposer une petite chorégraphie de 60'' incluant des exercices de PPG. Tous les athlètes ont appris le mouvement. A la fin ils ont fait une grande choré tous ensemble qui a été  filmée (répétition 3/4 fois à suivre de la petite choré apprise par tout le monde).

Pour info : un petit clic ici et vous y serez tous !


L'idée de base était  de permettre la cohésion par un fonctionnement en grand groupe, au travers d'activités plus ou moins originales pour eux, tout en y incluant un travail de PPG / cardio.

Dimanche, séances spécifiques.

Steph


Ok, ok…

Gageons que nos jeunes vont en avoir pris plein les mirettes.

Mais au fait, dans la liste des athlètes, il y a un nom qui fait tilt d’un seul coup : PAPILLON Antoine…

Bigre !!! 

Que devient-il depuis qu’il s’est envolé du côté de Nantes pour ses études celui-là ?

A lui de nous l’expliquer :

Bah je suis sur liste ministérielle (le ministère des sports me déclare comme sportif de haut niveau).

On est dans 30 dans ce cas dans la région (toute catégorie et toute discipline donc ça fait très peu !)

Et je suis au pôle espoir d'athlétisme ! (On est 15/30 à y être).

Donc là, je suis au stade où je fais toute la paperasse, tous les examens médicaux (contrôle antidopage, test sanguin, test d'effort, électrocardiogramme, rdv avec médecin du sport, psychologue, diététicien).

J'ai donc accès à la kiné du pôle toute les semaines (qui est parfaite), j'ai aussi droit à une bourse de 2000€ et des vêtements.

Sinon les entraînements se passent super bien. Vraiment j'ai un groupe d'entraînement génial. Richard est vraiment super. J'ai déjà progressé physiquement, mentalement et techniquement. C'est un truc de dingue de s'entraîner aussi fort et dur tous les jours, c'est vraiment pas simple. Mais j'aime ça. C'est parfait. J'ai encore énormément de gros défauts que j'essaye de gommer conjointement avec Richard, la kiné et le médecin du sport( comme ma souplesse qui me fait perdre beaucoup de temps..) 

Voilà sinon avec le coach on a fixé des objectifs bien précis mais très durs à atteindre : j'ai énormément de boulot. Je suis junior deux et j'y crois. Il y a d'abord les championnats de France en salle à Nantes avec je l'espère une finale (top 6) et à ce stade-là, pourquoi ne pas jouer une médaille ? Après il y a un match européen avec l'équipe de France en salle et pourquoi pas y participer si je suis sélectionné permis les 2-3 meilleurs français ?

Et après la cerise sur gâteau mon rêve.. Les championnats d'Europe en suède fin juillet. C'est un gros objectif. Si jamais je n'étais pas sélectionné,  j'irais au championnat de France pour une médaille  et uniquement pour ça. Et pourquoi pas deux ? Avec mes compères du relais 4x100 ? 

Voilà- voilà.


Bon et bien je pense que tout est dit ! Entre la motivation de nos jeunes que l’on voit lors des entraînements à Montfort et celle de notre Antoine exilé, il y a de la place pour de beaux résultats cette saison, non ? Rendez-vous pour la grosse période de compétitions hivernales !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
29/05 >
05/05 >
02/05 >
23/04 >
16/04 >
09/04 >
19/03 >
18/03 >
19/02 >
28/01 >
25/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
17/12 >
16/12 >
13/12 >
04/12 >
25/11 >
Les Espaces