www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
des jeunesses athlétiques de montfort le gesnois
Actualités
Retour sur les championnats de France Jeunes et sur un super coach
Commentez cette actualité
29 Juillet 2014 - Boris GOUPIL (Webmaster)
Retour sur les championnats de France Jeunes et sur un super coach

Bonjour à tous,

Eh bien oui, aujourd’hui j’ai envie de revenir sur ces fameux championnats de France Jeunes et surtout sur une facette moins mise en valeur dans un premier temps: notre super coach.


Commençons par nos jeunes :

Qui mieux qu’un entraîneur peut en dire quelque chose? Alors, c’est tout simple, je laisse le clavier à Steph qui avait le plaisir de les encadrer. Il s’agit d’un mail qu’il m’avait adressé mais devant mes problèmes de connexions, je n’ai pu vous le communiquer auparavant, désolé.

Nous sommes rentrés hier soir à 22h15 des Championnats de France qui ont la palme du stress depuis que j’ai le plaisir de vivre cet évènement au sein des JAMG. Suivre 4 épreuves individuelles et 1 par équipe sur 3 jours use un bonhomme . Mais quel plaisir !!! Pouvons-nous signer de suite pour l’année prochaine ?

Je vous adresse un petit compte rendu pour chacun des athlètes.

Florian : Le stress à l’état pur. Impossible pour lui de s’endormir avant 04h00 du matin la veille de la course et vu que nous étions 4 dans la même chambre, nous avons pu partager son moment de stress (souffle fort, coup de pied dans le lit et dans le mur). Le réveil fut difficile mais un footing avant le p’tit dèj le réveilla rapidement. Direction Valence, depuis Clermont-Ferrand ce qui lui a permis de faire une petite sieste durant le trajet. Après avoir déjeuné correctement, son stress devenait physique et les problèmes intestinaux commençaient à faire leur apparition. A tel point que nous avons dû quitter le stade afin qu’il puisse se soulager dans de bonnes conditions. Je vous passe le détail de ses remarques sur ce sujet. Un bon échauffement et une bonne concentration ne pouvaient masquer un stress qui semblait s’amplifier à l’approche de l’heure H. Le 1er des JAMG à rentrer dans l’arène athlétique de Valence a eu peur de marquer de son empreinte… la piste. Aux ordres du starter, il partit timidement et réalisa un premier 200m en dessous de ses capacités et malgré une bonne relance dans le dernier virage il termina 7ème de sa série dans un chrono honorable de 51’’93 et à la 21ème place de ces championnats alors qu’il détenait la 25ème performance des engagés. Il retrouva vite le sourire après cette première expérience nationale.

Antoine : « Exécrable » la veille de son épreuve, nous sentions une tension palpable à l’approche du jour tant attendu. Après une bonne nuit, il aborda sa journée plus détendu. Fort de son expérience des 3 précédents Championnats de France, il aborda les séries sereinement. Malgré un départ poussif sur les premières haies, il termina sa première course en 14’’53 (4ème de sa série et 11ème temps) ce qui lui assura sa qualification pour les demi-finales. 2 heures de récupération plus tard, et après un passage chez la kiné de la ligue, retour sur le stade d’échauffement. Le réveil musculaire semble passer et les sensations semblent revenir. La pression devenait un peu plus forte car à l’approche de sa demi-finale, l’objectif de décrocher sa place en finale avançait à grand pas. Lors de sa course, il n’a pas pu mettre en œuvre les points techniques vu lors de l’échauffement et une erreur sur une haie lui coutera sa place en finale. Il terminera sa course en 14’’54 en ayant bien bataillé sur la fin de course. Au final, il terminera avec le 13ème temps (10ème chrono des engagés). 

Audrey : Elle semble avoir bien dormi la nuit précédente de son épreuve, mais vu la nuit du 17 au 18, elle n’a pas eu de mal à s’endormir. Arrivée dès 08h00 sur le stade, elle dû gérer une longue attente puisque son épreuve était à 18h00. Quelques footings très légers dans la journée lui permettront d’évacuer une partie de son stress et elle semblait plutôt détendue, surprenant de sa part. Lors de son échauffement final, elle avait de très bonnes sensations. Elle est malgré tout passée voir la kiné avant, afin d’atténuer une contracture ressentie depuis quelques jours. Au final, son stress était intérieur et elle voulait faire honneur à la présence de sa famille à ses côtés. Une longue attente dans la chambre d’appel due à sa présence dans la 4ème série n’a rien arrangé. Dès la première haie, Audrey connut des problèmes de relance avant de commettre une faute à l’approche de la 4ème haie. Elle perdit à ce moment précis le mental qui lui avait permis de réaliser sa meilleure performance de la saison. Elle termina 6ème de sa série en 69’’24, bien en dessous de son record du début de saison et à la 28ème place du classement scratch alors qu’elle détenait la 18ème perf des engagées.

Léo : Nous connaissons l’état de stress dans lequel Léo peut être avant une compétition. Lors de ce championnat, son compagnon de chambre (Ronan) sera le mieux placé pour en témoigner. Après avoir "libéré son repas" 2h45 avant son épreuve, Léo eu beaucoup de mal à s’alimenter. A l’approche du départ il était impressionné par la vélocité de ses compagnons d’arme. A ce niveau, ma présence à ses côtés était plus mentale afin de le rassurer. A son tour, il rentra dans le stade en seconde position derrière le juge qui les accompagnait jusqu’à la ligne de départ. Il réalisa 5 premiers tours sur de bonnes bases avant de connaître un gros coup de mou. Malgré tout, il s’est battu pour finir son épreuve. A l’arrivée, nous ne pouvions que constater l’état de souffrance dans lequel il était. Un grand bravo à lui qui fait honneur à nos couleurs. La récupération aidant, son visage retrouva le sourire. Il termina 21ème de ce championnat alors qu’il avait la 16ème perf des engagés. 

4x100 m : Nos 4 lascars étaient pressés d’en découdre avec le reste des meilleures équipes françaises et en particulier Ronan et Arthur qui attendirent leur tour depuis le début de la compétition. Ronan fût le moins perturbé par l’événement, tellement heureux de participer à la fête. De son côté, Arthur avait un visage plus tendu et inquiet. Inquiet de ne pas être à la hauteur puisqu’il prit conscience du rôle important qu’était le sien. Il avait en effet la lourde tâche de lancer l’équipe sur de bons rails et surtout de ne pas commettre l’irréparable, le fameux faux départ. De son côté, Antoine était complètement détendu puisque son épreuve phare était passée. Florian, moins stressé que le premier jour dût malgré tout évacuer son stress naturellement. Tous les 4 croyaient en leur chance de pouvoir atteindre la finale et même si je l’espérais, j’avais du mal à m’en convaincre. Et je dois avouer que c’est eux qui avaient raison. Après un excellent départ d’Arthur, toutes les transitions se passèrent parfaitement malgré que Florian fût gêné par un concurrent lorsqu’il approchait de son receveur. Lorsque le speakeur énonçait le nom des JA Montfort le Gesnois à plusieurs reprises durant la course, je compris que les gars faisaient un excellent travail car ils étaient à la bagarre malgré leur couloir 8 qui les obligeait à courir à l’aveugle sur le couloir extérieur. Ronan a reçu le  témoin en 3ème position mais il lui était impossible de résister au coureur d’Athlé 91 qui était finaliste lors de ces championnats et qui avait réalisé 10’’85 lors de la ½ finale du 100 m. C’est donc à la 4ème place de leur série qu’ils bouclèrent le tour de piste dans un excellent chrono de 43’’38 (nouveau record de club) mais terminèrent au classement scratch à la 9ème place les privant d’une finale pour 16 centièmes. Pas mal pour une équipe qui avait le 20ème temps des engagés. Ils peuvent être fiers de leur prestation et pouvaient en effet envisager décrocher cette place en finale.

Tous les 6 garderont un bon souvenir de ces championnats de France avec une seule envie, revivre cette compétition l’année prochaine.

Un coach satisfait de sa saison et qui désormais, va prendre des vacances.

@ +


Maintenant place à notre super coach :

Stéphane, depuis son retour aux JAMG, s’est relancé dans cette formidable carrière d’entraîneur qu’il avait entamée avec beaucoup de succès il y a quelques années avant de s’octroyer un break salutaire. Sa renommée était importante à l’époque et lors de son retour aux JAMG à ce poste, de nombreux entraîneurs du département et de la Ligue ont vanté notre chance d’avoir ce type de personne dans nos rangs. Et si l’on regarde ses résultats depuis son retour, c’est tout simplement édifiant. Cette année son groupe cadets-juniors a littéralement explosé au niveau des perfs individuelles et collectives. Vous avez sans doute entendu les nombreux records battus et le nombre très important de titres obtenus sur piste ces derniers temps lors de l’AG pour ceux qui étaient présents (j’y reviendrai plus tard lors d’une autre actualité). "Coach Steph", comme l’appellent certains de ses athlètes, a su passer son message auprès d’eux et une très belle relation s’est construite progressivement dans ce groupe; j’en veux pour preuve le geste extraordinaire que les jeunes ont eu pour lui lors de l’AG…Ils ont su le remercier à leur façon et avec la plus belle des sincérités. Et quand on voit le nombre de jeunes envoyés aux championnats de France cette année, nombre record pour les JAMG, nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau !

Maintenant, Stéphane, c’est aussi d’autres facettes. Il est comme vous le savez certainement, l’un de nos photographes (en compagnie de Gaël), qui nous permettent de voir nos jolies frimousses sur le site parfois et surtout d’avoir de superbes souvenirs de nous-même ou de nos enfants lors des épreuves sportives. Ses photos sont magnifiques tout simplement (voyez un peu son œuvre en cliquant ici). Maintenant, si je vous disais qu’il essaye de se lancer dans la vidéo pour que nos jeunes athlètes puissent conserver des souvenirs de leurs performances, vous me croiriez ? Allez, cliquez ici pour vérifier…Ca dure plus de 13mn et ce sera un superbe souvenir de ces championnats de France encore une fois.

Pour finir, Stéphane, c’est aussi l’un des membres du bureau qui fait le maximum pour que vous puissiez pratiquer votre sport dans les meilleures conditions. Il réalise en ce moment les maquettes des flyers qui seront distribués à la rentrée ainsi que celle des agendas que nous proposerons à ce moment-là.

 

Alors ce soir, oui j’ai envie de le mettre en avant et de le féliciter pour le temps qu’il nous accorde à nous tous. Un grand bravo à toi Steph !!! Bonnes vacances à toi et à toute ta famille.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
29/05 >
05/05 >
02/05 >
23/04 >
16/04 >
09/04 >
19/03 >
18/03 >
19/02 >
28/01 >
25/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
17/12 >
16/12 >
13/12 >
04/12 >
25/11 >
Les Espaces