www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
des jeunesses athlétiques de montfort le gesnois
Actualités
Championnats régionaux en salle
Commentez cette actualité
3 Février 2016 - Boris GOUPIL (Webmaster)
Championnats régionaux en salle

Bonjour à tous,

Allez, ça yest… On va enfin parler des championnats régionaux en salle. Comme vous avez pu le découvrir dans nos journaux locaux depuis 2jours déjà, les athlètes montgesnois n’ont pas démérité, loin s’en faut !

Mais pour être encore plus au cœur de l’info, c’est au coach Steph que je passe le clavier. En effet, il a passé le week-end entier auprès de ses athlètes (et a survécu !!! si-si) et s’est proposé spontanément (après quelques séances de tortures que je lui ai prodiguées, ) de me communiquer ses commentaires.

A toi Steph :

Petit retour sur les championnats régionaux en salle.

Ce week-end Nantais commençait très mal avec un concours de M…. et oui nous pouvons le dire, appelons un chat un chat. Avec 1m59, JB est passé totalement à côté du concours de hauteur JH alors que c'était la première fois de la saison qu'il participait à cette épreuve sans être pénalisé par une discipline parallèle ou un horaire avancé sans avoir été prévenu.  J'attendais certainement beaucoup de celle-ci et c'est pour cela que j'ai débuté ce week-end en étant sérieusement vexé. Quelques minutes plus tard, Alyssa me redonnait le sourire en prenant la seconde place du concours de poids JF avec un jet à 10m48.

Entre-temps, Floriane participait à sa série du 60 m haies qu'elle boucla en 10"35 malgré une cheville fragile et Marine passait également à côté de son concours de longueur avec un saut à 4m48. Décidément, le démarrage était poussif avant l'arrivée de la seconde médaille, et la première en OR, de ces Championnats. Celle-ci venait du 60 m haies, ce qui n'est assurément pas une surprise mais plutôt une confirmation, avec Antoine qui courut sa série en 8"33 et sa finale en 8"31. Pas de record personnel mais de grosses fautes qui permettent d'entrevoir un avenir radieux pour notre hurdler maison.

A l'issue du concours de longueur JF, pas de médaillées puisque Coline et Morgane termineront respectivement 4ème et 5ème mais une belle satisfaction puisque Coline atterrit pour la première fois au-delà des 5m avec une mesure à 5m01. Dans son concours de poids CF, Elise n'aura pas connu autant de succès puisqu'avec 8m16, elle restera à 68 cm de sa meilleure marque de la saison.

Place ensuite au 60 m. Audrey ouvrait le bal en franchissant la ligne en 8"55, à 8 centième de son record personnel mais elle ne pourra pas allez plus loin. La belle perf du jour chez les filles sera pour Marine qui après avoir couru sa série en 8"45, nouveau record personnel, améliorera à nouveau celui-ci lors de la finale avec un chrono de 8"30. Coline (8"23/8"38) et Morgane (8"21/8"29) ne pourront pas l'imiter.

Maintenant les questions qui se posent sont :

- est-ce que Jérôme arrivera à descendre en dessous des 7"00 ?

- est-ce que JB aura pu faire abstraction de sa déroute en hauteur ?

Nous allions vite être fixés.

Première satisfaction, à l'exception d'Audrey, toutes et tous ont obtenu leur billet pour la finale A ou B. Dès les séries, JB améliorait son record personnel de 1 centième avec un chrono de 7"39 tandis que Ronan terminait en 7"37 alors qu'il s'était blessé lors du meeting de Mayenne et Jérôme devra se contenter d'un chrono de 7"04 (perf N4 à nouveau). Lors des finales, nouveau record personnel pour JB en 7"37, Ronan bouclera sa course en 7"44 tandis que Jérôme  réalisera à nouveau 7"04 et prendra la 3ème place en Espoirs/Seniors. Objectif non atteint mais une belle régularité.

Arrive l'épreuve du 400 m avec 3 athlètes qualifiés. Audrey avait pour objectif d'améliorer son chrono de la saison et les chronos réalisés à l'entraînement pouvaient nous laisser espérer un record personnel. Malheureusement, les prémices de la grippe passaient par là et elle dut se contenter d'un 64"10. Place désormais à notre néophyte sur cette distance puisque cadet 1ère année, Antoine courut un seul 400 avant ce championnat, ce qui lui a permis de se qualifier. Arrivé avec un temps de 58"48, il repartira avec un nouveau record personnel en 56"73 et une 4ème place. Ce fût un plaisir de le voir courir puisqu'il me démontra qu'il était capable de se battre et de son côté, il prit beaucoup de plaisir sur cette épreuve qu'il découvre. Florian ne découvre plus cette discipline puisqu'il aborde ce championnat avec le statut de favori en JH. L'objectif n'était pas renouvelé sa performance réalisée 8 jours plus tôt mais de décrocher le titre régional. Il laissa partir son principal adversaire car c'est avec une grande maturité qu'il a pu revenir sur lui afin de le doubler par la petite porte laissée ouverte sur sa gauche à quelques mètres de la ligne. C'est avec un chrono de 50"10 que nous décrochions notre 4ème médaille et la seconde en OR.

La dernière épreuve du jour débuta avec 30' de retard et nos athlètes qui avaient fini leur championnat n'étaient pas pressés de partir afin d'encourager notre marcheur. Le groupe a d'ailleurs décroché la médaille de l'animation durant cette épreuve du 5000 m marche. Léo devait pourtant effectuer cette épreuve tranquillement car dans 8 jours il participe aux Championnats de France de la discipline à Metz mais sait-il ce que cela veut dire ? C'est en conquérant et poussé par ses supporters qu'il boucla les 25 tours de pistes en 24'00"94. Nouveau record personnel et nouveau record de club. Cette épreuve était le terme d'une première journée bien remplie.

 

Lors de la seconde journée, seuls les qualifiés sur 200 m étaient en lice. Ronan ne passait pas le cap des séries avec un temps de 24"20 tandis que Florian (23"21), JB (23"81) et Jérôme (22"83) obtenaient leur billet pour les finales. Suite à une douleur persistante derrière le genou durant l'échauffement, Florian renonçait à sa finale. Sage décision alors qu'il possède la 9ème perf française sur 400 à 15 jours des Championnats de France. JB fût le premier à courir et il explosa son record personnel avec un chrono de 23"47 qui lui permet d'obtenir la 3ème place chez les JH. Dernière course du week-end avec Jérôme lors de la finale ES/SE. Malgré une superbe première partie de course, il hésita à poursuivre son effort dans le dernier virage ce qui permit à ses adversaires de revenir. Il termina malgré tout le tour de piste en 22"79 et à nouveau sur la 3ème marche du podium.

 

C'est avec 6 médailles que nous rentrons de ce week-end finalement pas si M……… que cela. ;-) 

A bientôt. 

Stéph


Super, super. Merci Steph !

Bon, j’oubliais…Steph ne fait pas que des commentaires, mais est également un as dans le domaine de la photographie : la preuve.

Quel homme complet, n'est-ce pas?

Ah, j’oubliais ! Il est aussi caméraman !

Floriane, Jérome, Florian et Antoine.


L’ensemble des résultats ici


 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
29/05 >
05/05 >
02/05 >
23/04 >
16/04 >
09/04 >
19/03 >
18/03 >
19/02 >
28/01 >
25/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
17/12 >
16/12 >
13/12 >
04/12 >
25/11 >
Les Espaces