www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
des jeunesses athlétiques de montfort le gesnois
Actualités
TRAIL DES TEMPLIERS (suite)
Commentez cette actualité
27 Octobre 2013 - Boris GOUPIL (Webmaster)
TRAIL DES TEMPLIERS (suite)
Bonjour à tous,

Bien remis du changement d'heure ? Ca fait du bien, non ?
Bon et bien malgré tout, les affaires reprennent! Journée chargée pour nos athlètes partis dans l'Aveyron.

Revenons un peu sur les courses et les résultats d'hier.



Trail des Troubadours

 

Le parcours : Nouvelle course qui trouve sa place dans le Festival des Templiers, une distance courte (12km avec un dénivelé de + 580m) pour cette course verte qui reprend la parcours de la Templière allongé vers les falaises des Troubadours qui donnent son nom. Tracé très accessible pour tous et toutes. Passé Carbassas, une montée à mi pente du Causse Noir sera proposée avant de redescendre sur ces flancs couverts de cerisiers. Très beau panorama sur la vallée du Tarn et bien entendu super arrivée au coeur de cette grande fête du trail avec bonne humeur, ambiance familiale où chacun trouve la course de son choix

 

C’est sur cette course qu’Annabelle TRIFAUT, Bruno POLICE et Michel JOSSELIN se sont alignés avec la grande joie de finir ensemble pour Annabelle et Bruno (270ème et 271ème) tandis que Michel se classera 2ème V3 à la 171ème place. Bravo  à vous tous.

 

Les résultats

 

La Monna Lisa

Une épreuve créée en 2012 avec une distance intermédiaire( 27km et un dénivelé de +1100m) et là aussi un parcours pour s'inscrire dans la culture trail, sauvage, technique, une belle évasion sur le Causse Noir. 

 

Le parcours: Comme pour toutes les courses du samedi, on grimpe sur le Causse Noir par Mas de Trauque et Carbassas pour attaquer la bosse des Templiers (terrible mais large pour fluidifier le peloton). Puis de grandes pistes sablonneuses et layons permettent une belle escapade pour rejoindre les corniches de la vallée de la Dourbie dans laquelle on plonge au dessus du village du Monna par un étroit sentier  rocailleux et technique avec de nombreuses racines. Le Causse est roi et c'est au trailer de le dompter surtout dans son final  en corniche puis plongeant sur Millau. Ainsi le Causse Noir n'aura plus de secret pour vous qui tomberez sans aucun doute sous le charme de ces grandes falaises dominant les vallées, ces grandes forêts de résineux et ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.

 

Dans cette course, ce sont Patricia POLICE (365ème), Jocelyne JOSSELIN (389ème), Daniel LANGLAIS (104ème et 2ème V3) et  Gérard CHAMPION (53ème et 1er V3 s’il vous plait !) qui se sont alignés.

 

Les résultats


Le marathon des Causses (37km et un dénivelé de +1700m)

 

Un marathon pour s'inscrire dans la culture trail. Un parcours sauvage, technique pour ouvrir en grand la porte du trail, en rêvant de grandes aventures. 

Le parcours: Le Causse Noir n'aura plus de secret pour ceux qui vont s'élancer sur ce marathon évoluant au dessus de ces grandes falaises dominant les vallées, puis dans ces grandes forêts de résineux et par ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.On grimpe sur le causse par Mas de Trauque et Carbassas pour attaquer la bosse des Templiers (terrible mais idéale pour fluidifier le peloton),puis de grandes pistes font la liaison pour cheminer sur les plus beaux sentiers techniques dominant la vallée du Tarn et le ravin de la Cresse.Il faut ensuite avaler une belle section pédestre par les belles pistes forestières pour rejoindre les corniches de la Dourbie, avec descente et remontée technique mais inoubliable.Les pistes sont sablonneuses, rocailleuses, elles ne manquent pas de pièges, ni de technicité. Le Causse est roi et c'est au trailer de le dompter.Très beau final tout en corniche puis plongeant sur Millau, très aérien avec en toile de fond le Viaduc de Millau qui se perd dans la brume.

 

Sur cette course, ce sont : Béatrice BUREAU (653ème), Catherine BARBIER( 713ème), Philippe BARBIER(712ème), Eric MOQUAY ( 486ème), Pascal LE JEUNE (488ème)et  Michel GALESNE (386ème) qui nous ont représentés et qui ont fini comme le dira Béa !!! Méga bravo à vous tous !

 

Les résultats

 


La dernière course et quelques nouvelles:

  la grande course des Templiers.

La légende et l'âme du trail, le plus grand trail de France sur un parcours unique sur les Causses: 73 km et 3400m de dénivelé de pur plaisir et la joie intense de franchir la porte du bonheur.

Le parcours : Le Causse Noir sert de socle pour définir un parcours remanié offrir encore de nouvelles sections.Après 2 km de routes s'élevant à flanc du causse jusqu’à Carbassas, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais très pentue où l'on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l'horizon par de belles forestières. De fermes en fermes, de dépressions en dolines, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement après la descente de la Rouvière, première section en monotrace.La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et "quilles" pour retrouver les grands espaces. La montée du ravin de Malbouche au départ de Peyreleau, la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie, sont des points de passage avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l'ambiance.Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme Roques Altes et Montméjean (nouvelle descente) avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises.On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche.Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches.

Départ

Il était donc 5h15 quand nos athlètes Jean-Luc BAZOGE, Anthony TRIFAUT, Franck BUREAU (le mari de Béa) et Jean-Marc GUILLERME, se sont lancés à l'assaut de cette course. les photos du départ donnent déjà le frisson alors imaginez la musique d'Era là dessus et tous les poils sont dressés !!!



Allez, je vous ajoute un lien ici  (petite vidéo du départ)

 premier passage à PEYRELEAU (21,2 km) 

108è   JL BAzoge

118è   A. Trifaut

205è   F. Bureau

1761è JM Guillerme


AIE AIE AIE!!!!


45ème Km : JL BAZOGE doit abandonner sur blessure et Anthony TRIFAUT sur problème gastrique... Dommage les gars mais bravo pour ce beau combat. On vous attend sur un autre trail pour une revanche !


Une photo de JL malgré tout (beau joueur sur le coup !)



3ème pointage



JM GUILLERME annoncé en 741ème position


Pointage Ferme des Cades

Franck annoncé en 145ème position. Allez, courage Franck! 


Arrivée

Franck arrive en 9h26mn34s en 127ème position

JM GUILLERME en 12h03mn16s en 821ème position

Les résultats


Un énorme bravo à vous tous qui nous avez fait vibrer.


Commentaires de notre ami Anthony de retour en Sarthe:

Le Grand Trail des Templiers, un gros morceau qui semblait sympa. Oui mais après ma blessure au mollet, j'arrive avec un sentiment mitigé sur cette course. 3 semaines de repos forcé c'est peut être bénéfique... ou pas.   Dernière course d'une saison bien chargée pour moi en compagnie de mon compagnon d'entrainement "Jean Luc" .
 

Bref pas plus inquiet que ça, nous nous rendons sur la course le vendredi avec Jean Luc. Après une bonne nuit samedi soir, Le départ est donné à 5h15 du matin. Le départ est rapide pour un 72 kms, départ à 4'00 au Kms avec Jean Luc, je prends un rythme qui me convient parfaitement.. Après un bon début de course sur la route, je prends mon rythme dans la première montée de Carbassas. La pente est  de plus en plus raide mais le rythme ne fléchit pas !!!! Toujours en compagnie de Jean Luc. Quelques mètres plus loin le chemin se resserre et la montée se poursuit en monotrace. Jean Luc, une vingtaine de mètres devant moi semble etre très à l'aise.  Le lever du soleil est super, on peut admirer les paysages sauvages du Larzac sous un petit brouillard. Ce début de parcours est vraiment beau mais je sens quelques douleurs d'estomacs que j'avais déjà ressenties le  vendredi alors ça m'inquiète un peu. Premier ravito, je prends juste un peu d'eau et repars de suite. (Jean luc passe les 21,8 kms en 1h49 et pointe à la 108ème place et moi je passe en 1h50 à la 118ème place).On arrive sur la deuxième difficulté du parcours qui va être un calvaire sur la fin avec l'apparition de crampes d'estomac, le moral chute rapidement.
 
On arrive au deuxième ravitaillement.J'en profite pour essayer d'avaler quelque chose...mais rien y fait, rien ne passe. Je repars de ce deuxième ravito , je sens que j'ai pas de jambes, qu'elles sont déjà dures alors qu'on est au 30ème kms. Le moral tombe au plus bas, je m'arrête à 3 reprises pour vomir !!!! mais rien y fait: plus de jus et surtout je ne peux plus m'alimenter. Au 3ème ravito, je décide de m'arrêter un peu, de m'allonger pour essayer de passer mes crises mais là  je rejoins Jean Luc qui me dit qu'il est obligé de jeter l'éponge suite à une blessure.15 minutes plus tard, toujours allongé sur le sol, toujours la même douleur devant les yeux de ma petite femme très inquiète. Après une longue réflexion, je me dis qu'il n'est pas raisonnable de finir les 27 derniers kilomètres avec ces douleurs et sans alimentation. J'annonce à ma femme que je ne repars pas.... elle a le sourire et me dis que j'ai pris la bonne décision. Pas de jambes, pas de tête, pas de plaisir et quelques douleurs qui ne sont pas celles que je pouvais craindre avant la course !    
Voilà on plie bagages tous les deux au Kms 45 . L'après midi on est sur la ligne d'arrivée avec beaucoup de regret mais très réconfortés par nos petites femmes.... Il faudra revenir!!!!!
 
Pour moi c'est une saison sur le TTN non achevé. Après les gendarmes et les voleurs, la 6000D, cette course devait concrétiser mon objectif de rentrer dans les 100 premiers au Trail Tour National. Je terminerais certainement aux alentours de la 150ème place.
Mais cette saison longue (1 marathon, 3 trails longs, 8 trails courts, 14 courses sur route)a été riche en expérience. Avec exactement 2252 km d'entraînement depuis janvier,587 km en compétition.... cette saison a été marquée par une seule déception: mon abandon sur les templiers avec mon ami Jean Luc !!!!
 
Maintenant place à la récupération (fortement demandée par ma petite femme que je ne remercierais jamais assez) et  place à la planification des objectifs pour 2014...... avec certainement une revanche avec Jean Luc!!!
   

Merci à toi Anthony et à Annabelle qui saura te remotiver...

Vous avez tous été fantastiques et vous êtes tous un exemple de courage et de pugnacité pour nos jeunes pousses. Espérons que vous saurez leur donner le goût à l'effort afin qu'ils puissent goûter ces magnifiques moments (le lever du soleil en montagne est un des moments les plus agréables d'une vie...)

 



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/09 >
29/05 >
05/05 >
02/05 >
23/04 >
16/04 >
09/04 >
19/03 >
18/03 >
19/02 >
28/01 >
25/01 >
16/01 >
15/01 >
08/01 >
17/12 >
16/12 >
13/12 >
04/12 >
25/11 >
Les Espaces