Portrait: Kevin LURON
Commentez cette actualité(1)
28 Juillet 2013 - Boris GOUPIL (Webmaster)
Portrait: Kevin LURON

Vous avez peut-être eu l’occasion dernièrement de voir des articles concernant  Kevin LURON dans nos journaux locaux. Qui est-il et quel est son rapport avec les JAMG ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer à toutes les personnes qui n’ont pas le plaisir de connaître ce personnage attachant.

Kevin a commencé l'athlétisme aux JAMG au travers des cross (il n'a jamais aimé ça...) à l’âge de 6 ans , entraîné par Jean-Yves PEAN. Deux ans après, suite à la mutation de son père sur l'île de La Réunion, il a arrêté l'athlétisme pour s'inscrire dans un club de foot en tant qu’attaquant pendant 2 saisons, tout en faisant des compétitions de natation en parallèle.

A son retour en métropole, il n’a pas pratiqué d'activités sportives en club mais sentait bien un manque. C’est en regardant les championnats du monde de Paris en 2003 qu’il a retrouvé l’envie de la compétition. Il s’est alors réinscrit aux JAMG dès la saison 2003-2004, saison pendant laquelle il a  obtenu de très bons résultats dès le début grâce notamment à une très forte cohésion de groupe et à « un super coach » en la personne de Stéphane PESLIER, qui lui a permis d’arriver jusqu'à la 2 ème place française au triathlon minime en 2006 (grâce notamment à un triple saut à 15m07, soit à 7cm du record de France minime).

2006 marque cette fois son départ pour la Martinique (d'où il est originaire), toujours suite à la mutation de son père.  Il intègre le club de l'ASCOIA où il est encadré par Roger GRANGENOIS et grâce à qui il obtient de nombreux titres, aussi bien au niveau national qu’international! C’est l’année de sa première sélection en équipe de France.

2009, retour en Métropole. Il rejoint le creps de Nantes et le SNAC où il est entraîné par Grégorie CHARBONEAU. En parallèle de sa terminale S,  il se qualifiera pour les championnats du monde juniors (au Canada). Après l'obtention de son bac S, c’est l’orientation vers des études d’opticien qui l’attend. Direction la capitale donc, et admission à l'INSEP, le plus haut lieu du sport de haut niveau français où il passe 2 ans sous les conseils avisés de Jean-Hervé STIEVENART. Il intègre en parallèle le club du C.A Montreuil93 en 2010 mais, malheureusement, une grosse blessure à la cheville vient l’handicaper lourdement pendant sa saison.

La saison passée (2012-2013), c’est un gros changement qui s’opère. Kevin revient vivre chez ses parents à Montfort le Gesnois, poursuit ses études d’opticien en alternance et navigue souvent entre son école située dans le 91 et la Sarthe. Lors de ses temps libres, il participera également en tant qu’entraîneur bénévole à de nombreuses séances le mercredi AM pour partager son expérience auprès de nos jeunes pousses des JAMG. Sportivement, il se prend en main de façon quasi autonome et bénéficie des conseils avisés de son ancien coach d’enfance, Stéphane PESLIER. Fin mai cependant, il s’entraîne sous l’œil d’un ancien recordman de France du triple saut, George SAINT ROSE. Il se qualifie in extremis pour les championnats d'Europe en Finlande du 11 au 14 Juillet.

Arrivé en outsider avec la 16ème performance européenne, c’est malgré tout avec l’ambition d’intégrer la finale qu’il démarre son concours! Ambition légitime, car il réussit son pari et finit même à la 7ème place de ces championnats d'Europe !!!!

Place maintenant à l’obtention de son diplôme pour se consacrer ensuite uniquement à la pratique du haut niveau et pourquoi pas prétendre rejoindre l'équipe de France seniors avec en ligne de mire les jeux olympiques de Rio en 2016.

C’est tout le mal que l’on te souhaite Kevin.

Bravo à toi pour tes performances et merci encore pour ton apport auprès de nos jeunes.

les Réactions (1)
JEAN-YVES PEAN - 29/07 (20h45)